By admin
Restaurer la Confiance des Associations avec le Label DO GOOD
Selon les études, il y a une baisse de la confiance de 5 points envers les associations en 2022.
La confiance des donateurs envers les associations s’est considérablement dégradée au cours des dernières années. Les dons des particuliers et des entreprises ont diminué, et le financement participatif des associations et des projets caritatifs n’est plus ce qu’il était autrefois.
La principale raison de cette baisse de confiance est que les associations sont souvent perçues comme inefficaces et trop bureaucratiques, ou encore qu’elles manquent de fiabilité et de transparence. Beaucoup de particuliers et d’entreprises pensent que leurs dons ne servent pas réellement à financer les projets solidaires qu’ils aimeraient soutenir. Ils se sentent donc moins enclins à faire des dons.
De plus, la multiplication des scandales liés à des associations a contribué à renforcer cette impression. Certains dirigeants d’associations ont été accusés de mauvaise gestion, de détournement de fonds et de pratiques non éthiques. Ces scandales ont entaché la réputation de ces organisations et ont conduit à une baisse de la confiance.
Les associations ont aussi été affectées par les réductions budgétaires des gouvernements locaux et nationaux. Les collectivités ont souvent réduit leurs subventions aux associations, ce qui a entraîné une baisse des revenus et une diminution des services offerts.
Malgré cette baisse de confiance, il existe des moyens pour les associations de regagner le soutien et la confiance des donateurs ainsi que des entreprises connues pour leur mécénat.
Pourquoi être labellisée Do Good
Être une association labellisée Do Good par SGS signifie que :
Les associations privilégient la transparence des dons et montrent comment ceux-ci sont gérés de manière responsable et éthique. Nos associations labellisées mettent également en place des plateformes de collecte de fonds, entre autres outils, pour s’assurer que leurs donateurs soient en confiance et suffisamment informés.
Les associations contribuent également à renforcer la confiance des donateurs en garantissant que leurs services sont de qualité et répondent aux besoins de la population, avec un impact social réel. Elles démontrent leur engagement à travailler avec les organismes publics et à collaborer avec d’autres organisations similaires.